Empire

Général Boyeldieu

Référence : GLBOYEL

LOUIS LEGER BOYELDIEU Général de Division, Baron d'Empire, Chevalier de Saint-Louis.

En savoir plus

(16 Avis)

  • BOYELDIEU colonne finale web.jpg


Né le 13 août 1774 à Monsures (Somme) – mort le  17 août 1815 à Monsures, est un militaire français actif pendant les guerres de la Révolution et du premier Empire.
Il s’engagea comme sous-lieutenant dans un bataillon de volontaires en 1791.
Lieutenant en 1792, capitaine en 1794, il fit la campagne d’Égypte et participa notamment à la bataille des Pyramides (23 juillet 1798, à Embabeh, faubourg du Caire) .
Boyeldieu combat dans l'armée du Nord puis sur le Rhin jusqu'en 1796. Passé dans l'armée d'Italie, il suit Napoléon Bonaparte avec sa demi-brigade en Égypte.
Il combat aux batailles de Chebreiss et des Pyramides, suit  l'armée dans le Seïde, et prend part à tous les combats que sa demi-brigade livre à Mourad Bey.
Rappelé dans le Delta, il y combattit les Turcs et fut blessé à la prise du fort d'Aboukir et au combat de la Madieh.
Le 11 juillet 1807 L'Empereur le nomme commandant de la Légion d'honneur, et, en 1808, baron de l'Empire.
Pendant la campagne de Russie, Louis Léger Boyeldieu, est  gravement blessé  à l'épaule gauche. Napoléon 1er l’élève le 7 septembre 1813, au grade de général de division.
Après l’abdication, il devient chevalier de l’Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis le 29 juillet 1814. Pendant les Cent-Jours, il est nommé commandant de la place de Toulon mais, très affaibli par les suites de ses blessures, ne peut prendre son poste et meurt quelques semaines plus tard.
Son nom est inscrit sur le pilier Est, colonne 12, de l'arc de Triomphe à Paris.