Empire

Maréchal Davout

Référence : MLDAVOUT

Louis Nicolas d’Avout, dit Davout, duc d’Auerstaedt, prince d’Eckmuhl, né le 10 mai 1770 à Annoux (Yonne) et mort le 1er juin 1823 est un maréchal d'Empire, le seul à être resté invaincu en 1815. Il est l’un des plus grands chefs militaires de l’histoire de France.

En savoir plus

(4 Avis)

  • Marechal Davout etain

Louis Nicolas DAVOUT
Duc d’Averstaedt - Prince d’Eckmuhl

Contrairement à nombre de ses camarades issus du peuple, DAVOUT était né dans une famille noble, vouée au métier des armes. On disait dans le pays : « Quand naît un D’AVOT, une épée sort du fourreau ! » Pourtant il deviendra un fanatique de la Révolution et refusera de boire à la santé du Roi dans un banquet d’officiers ; ceci lui vaudra de solides inimitiés et il détestera toute sa vie les officiers nommés grâce à leurs origines.
C’est à la tête du 3e corps de la Grande Armée que DAVOUT se couvrira de gloire. Il est incontestablement l’un des artisans du triomphe d’Austerlitz (certains de ses soldats marcheront 140 km en 2 jours) et surtout il obtint un magnifique succès à Auerstaedt,  victoire qui s’appellera IENA parce que Napoléon commandait en personne à 20 km de là et croyait être le seul vainqueur de la journée ! DAVOUT s’était, comme toujours, trouvé là où il devait être, avec son corps parfaitement organisé et discipliné.
Homme de droiture, d’une intégrité rare pour l’époque (Napoléon disait : « II faut bien que je lui donne, puisqu’il ne prend pas »), il est le seul des lieutenants de l’Empereur qui pouvait l’égaler, le seul à pouvoir manœuvrer victorieusement dans de grandes actions, hors de la présence du maître.
Napoléon l’avait nommé Prince d’ECKMUHL, Colonel Général des Grenadiers de sa Garde, et c’est dans cet uniforme un peu insolite (en particulier à cause du bonnet d’ourson) que les ETAINS DU PRINCE ont voulu réaliser le plus droit et le plus capable des Maréchaux bien qu’en réalité DAVOUT ne dut jamais beaucoup porter cet uniforme étant plus occupé aux champs de bataille qu’à la parade.