Jeanne d'Arc

Référence : JEANNEARC

Jeanne d'Arc Née à Domrémy le 06/01/1412 ; Morte à Rouen le 30/01/1431 Figure de proue de l'histoire de France, Jeanne d'Arc mena une guerre pour libérer son pays de l'envahisseur anglais au XVème siècle

En savoir plus

(7 Avis)

  • Jeanne Arc etain

Jeanne d'Arc

En 1412, Jacques Darc et Isabelle Romée, son épouse, ont la joie de voir naître Jeanne, dans leur foyer modeste, certes, mais de bonne bourgeoisie rurale. Les “ laboureurs ”, comme on appelle ceux qui appartiennent à cette classe sociale, possèdent une vingtaine d’hectares et, contrairement à la légende, ainsi qu’elle le dira plus tard à son procès, Jeanne “ n’allait pas aux champs à la suite des brebis et du bétail ”, mais s’occupait à l’intérieur des soins du ménage de la famille. Elle a une nature saine, au physique comme au moral. Elle est gaie, équilibrée et suffisamment intelligente pour savoir que s’il y a deux rois en France, la légitimité de celui de Bourges est naturellement celle qu’elle doit reconnaître, aidée en sa conviction par sa profonde foi en Dieu qui se manifeste à elle par l’intermédiaire de ses “ voix ”. Elle n’a pourtant rien d’une illuminée mystique ou extatique. Elle est simplement inspirée par St Michel, Ste Catherine et Ste Marguerite qui lui recommandent de se rendre auprès du Dauphin, de lever une armée et mettre le siège devant Orléans.
Seule une lumière surnaturelle religieuse pouvait éclairer cette jeune fille et la pousser à accomplir cette mission militaire si peu en rapport avec sa personnalité de petite paysanne de Domrémy.

Le 30 mai 1431, serrant sa croix sur sa poitrine, elle monte à neuf heures du matin sur le bûcher et meurt avec un courage tel qu’il émeut jusqu’aux soudards anglais. L’un d’eux, épouvanté, s’écrie: “ Malheur à nous, nous avons brûlé une sainte! ”. Elle avait 19 ans.
Jeanne la Pucelle demeure le plus beau symbole de courage féminin et de résistance à l’occupant. Elle est encore de nos jours le plus bel exemple de patriotisme et le plus pur modèle de vertu. Sa sainteté est reconnue par l’Eglise qui la béatifie en 1909 et la canonise en 1920. La fête de Jeanne d’Arc est devenue en France, fête nationale, fixée au dimanche suivant le 8 mai.