Général De Gaulle

Référence : DEGAULLE

Charles de Gaulle, né le 22 novembre 1890 à Lille et mort le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises en Haute-Marne, est un général de brigade et homme d'État français.

En savoir plus

(0 Avis)

  • Général de Gaulle etain

Général De Gaulle

Colombey-les-deux-églises, en Haute-Marne, 688 habitants ; le voyageur qui passe par-là ne peut manquer d’apercevoir l’immense croix de Lorraine qui domine la petite ville. Ce monument de granit a 43 mètres de haut, 19 m 16 d’envergure maximum et pèse 1 500 tonnes ; il est là pour rappeler qu’ici repose l'un des plus grands soldats que la France ait connu, un des plus grands hommes d’Etat, aussi, dont l’immense stature rayonna sur le monde entier. ………

Le 30 mai 40, l’impensable défaite est consommée. Il n’y a plus de masse de manœuvre, l’armée se débande, et à Dunkerque, l’Angleterre tente de sauver ce qui reste de son corps expéditionnaire. Le 5 juin, Paul Reynaud, stupéfié par les prévisions prophétiques de de Gaulle, le nomme sous-secrétaire d’Etat à la guerre. Mais il est trop tard, pour cette partie de l’action : le Général est persuadé que la guerre ne peut être gagnée en France. Le 17 juin le gouvernement Reynaud démissionne et de Gaulle s’envole pour Londres. Dés le lendemain il lance son fameux "appel" sur les ondes de la BBC, invitant les français qui veulent poursuivre la lutte à le rejoindre. Le temps obscur des premiers ralliements commence pour former le noyau de la Résistance et de la France Libre.
En 58, le président Coty, ne pouvant résoudre la crise Algérienne, rappelle de Gaulle à la tête du gouvernement. Il fonde alors la Vème république, basée sur une nouvelle constitution, dont il devient le premier président. Le référendum de 1961 aboutit aux accords d’Evian et à l’indépendance de l’Algérie. Il devient l’artisan passionné de la décolonisation et introduit le suffrage universel pour l’élection du président de la République. La crise de mai 68 amène la désaffection populaire envers le chef de l’Etat qui démissionne en 69 après un vote négatif sur la régionalisation. Il meurt subitement le 9 novembre 1970.
On donnera son nom à la place de l’Etoile, et aussi au formidable porte-avions nucléaire. Le colosse de notre nouvelle marine sera à l’image colossale d’un Grand Homme, qui ne cessa jamais de croire en la France.