Empire

Soldat Trompette du 4e Régiment de Cuirassiers

Référence : SOLTROMPCUIRASSIERS

En 1803, Bonaparte réorganise la cavalerie. Les 12 premiers régiments sont dotés d'une cuirasse et forment avec les carabiniers la "grosse" cavalerie. Les cuirassiers chargent sabre au clair au moment décisif pour exploiter les faiblesses du dispositif adverse et briser la ligne ennemie.

En savoir plus

(2 Avis)

  • trompette etain

Soldat Trompette de 4ème Régiment de Cuirassiers

En 1803, Bonaparte réorganise la cavalerie.
Les 12 premiers régiments sont dotés d'une cuirasse et forment avec les carabiniers la "grosse" cavalerie. Les cuirassiers chargent sabre au clair au moment décisif pour exploiter les faiblesses du dispositif adverse et briser la ligne ennemie.

Les régiments se composent de 4 puis de 5 escadrons pour un effectif de 1040 hommes et 1053 chevaux.
Les cuirassiers portent casque et cuirasse de fer battu avec plastron et dossière. Malgré un poids de près de 8 kg, cette protection reste relative : efficace contre les armes blanches, elle peut néanmoins être traversée par les balles. Ils sont armés du sabre droit, d'une paire de pistolets et d'une carabine que remplace le mousqueton en 1811.

Combattant dasn toutes les campagnes de l'Empire, ils acquièrent une réputation de grande bravoure. Ils s'illustrent notamment lors de la grande charge d'Eylau le 8 février 1807 au cours de laquelle 58 escadrons de cavalerie entraînés par Murat brisent l'élan de la colonne russe. Le général Espagne qui commanda quelques mois la 3è division de cuirassiers, a dit d'eux:
"Dans les circonstances les plus difficiles, ils conservaient leurs rangs, bravaient tous les dangers et surmontaient tous les obstacles"