Robespierre

Référence : ROBESPIERRE

Maximilien Marie Isidore de Robespierre, ou Maximilien Robespierre, né le 6 mai 1758 à Arras (Artois) et mort guillotiné le 28 juillet 1794 à Paris, place de la Révolution, était un avocat et un homme politique français.

En savoir plus

(1 Avis)

  • Robespierre.jpg

Maximilien de Robespierre, né à Arras en 1758, avocat digne et probe, nourri des principes de Jean-Jacques Rousseau, va devenir une figure essentielle de ce bouleversement formidable.
La date du 14 juillet est donc considérée comme le point de départ de la Révolution et deviendra celle de notre fête nationale. Maximilien Robespierre (il vient d'abandonner la particule...) ne veut pas la disparition totale de la monarchie. Il organise un système constitutionnel où le roi, restant symboliquement à la tête du pays, garde un droit de veto. Les patriotes, dont Robespierre devient rapidement le maître à penser, forment le "Parti National", rassemblement d'hommes unis par le même idéal de liberté et une croyance profonde en la nécessité de réformes, mais dont la vénération pour le roi demeure entière. Robespierre milite en outre pour le suffrage universel et même pour l'abolition de la peine de mort.
Membre du Conseil Général de la Commune de Paris, Robespierre prend des mesures extrêmes contre les suspects, les prêtres réfractaires et les émigrés, dont il fait placer les biens sous séquestre. Il se montre insensible à l'horreur des massacres de Septembre ; il déclare à cette occasion : "La Révolution ne peut se faire sans révolution !".
Cette attitude rigide, sa volonté inflexible et l'austérité de sa vie privée lui vaudront d'être surnommé "l'Incorruptible".
Le 21 septembre 1792, Robespierre anime le Comité de Salut Public, qui a déclaré la patrie en danger, et selon lui la justice doit être prompte, sévère et inflexible ; il instaure le régime de la terreur, seule capable de briser les complots.

Le 9 Thermidor de l'an II (27 juillet 1794), la Convention le déclare hors-la-loi et il est arrêté après avoir été blessé au cours de la prise de l'Hôtel de Ville, où il s'était réfugié sous la protection des sections de la Commune. Le lendemain, 10 Thermidor, il monte à l'échafaud sans jugement en compagnie de Saint-Just et de vingt autres de ses fidèles.

Vertueux, pur et impassible, ce héros digne de l'Antique n'accepta jamais la moindre compromission et ne renia jamais son idéal révolutionnaire. Robespierre fut le symbole de la droiture politique, ne cédant à aucune pression susceptible de le détourner du chemin qu'il s'était tracé, ce qui fait de lui (malgré les défauts de ses qualités !) l'un des grands seigneurs de notre histoire.