Empire

Lasalle à cheval

Référence : CAV12

Antoine Charles Louis, comte de Lasalle, est un général de cavalerie du Premier Empire, né à Metz le 10 mai 1775 et mort au combat lors de la bataille de Wagram le 6 juillet 1809. Sous la Révolution française, il devient officier, puis participe aux campagnes d'Italie et d'Égypte où il se fait remarquer par son audace et ses coups d'éclat. Il est hussard, général et le chef de la « brigade infernale ».

En savoir plus

(7 Avis)


Le Général Lasalle est sans doute une des figures les plus spectaculaires de l’Empire. Quelqu’un a dit « on ne se fait pas Lasalle, on nait Lasalle… ». Ce héros, hors du commun, pur come l’acier de son sabre, nous a laissé une silhouette particulière que restitue bien notre figurine. Il était en effet le seul officier de l’armée Impériale à porter un large pantalon bouffant avec des bottes souples et amples.
Joueur, fumeur de pipe, et buveur de punch impénitent, il adorait faire le sacripant, cassant la vaisselle des aubergistes qu’il dédommageait royalement ensuite.
Sa carrière militaire n’est qu’une suite d’exploits. A Rivoli, Bonaparte lui dit « couche-toi là-dessus Lasalle, tu l’as bien mérité » en lui montrant le tas de drapeaux pris à l’ennemi.
A la tête de le « Brigade infernale » (le5e et 7e hussard) il réussit le tour de force de faire capituler la ville de Stettin, place forte regorgeant de soldats et de canons, avec seulement 700 hussards.
Adoré de ses hommes, il n’hésite pas cependant, pour les punir d’un mouvement de panique, à les maintenir immobiles sous le feu des canons russes à Golymin. Il a deux chevaux tués sous lui, et les pertes sont sévères. Il a un jour déclaré : « Tout hussard qui n’est pas mort à trente ans est un jean-foutre ».
Il dépassa de peu cet âge, car c’est à 34 ans qu’il meurt, foudroyé d’une balle en plein front, au soir de Wagram, alors que la bataille était pratiquement terminée.